Les travaux d’ouverture de la route de desserte agricole allant de Buhimba dans le groupement Waloa Yungu jusqu’à Ntoto dans le groupement Waloa Uroba en territoire de Walikale au Nord-Kivu, place maintenant aux choses sérieuses.
La société ACODI SARL qui exécute ce projet a démarré avec les travaux ce jeudi, 22 décembre 2023. Plusieurs personnes dont des femmes, se sont mobilisées pour rejoindre cette société dans l’optique de materialiser cette vision de relier les villages les plus reculés du secteur des Wanianga, avec les grands centres de consommation.
A Buhimba, où ces travaux ont été lancés mardi, 19 décembre dernier, les agents engagés pour la cause se sont déjà mis au travail en avançant vers Ntoto. Objectif, que la première moto de l’histoire arrive à Ntoto dans un temps record.
Il sied de signaler que ce projet financé en entiereté par le secteur des Wanianga sous la gestion de Dr Akilimali Bamwisho Descartes, utilise le système « HIMO » (Haute Intensité de Mains d’Oeuvre) pour son exécution.
Pour rappel, ce projet salué par la population locale, s’inscrit dans le cadre du programme de 100 premiers jours du Chef de secteur des Wanianga dans le but d’accompagner la vision du Chef de l’Etat, celle de desenclaver le pays, vision matérialisée en province du Nord-Kivu par le gouverneur militaire a.i, le général major Peter Chirimwami.
Illar Meztiller
0 Comments