Masisi : Violents combats ce 22 décembre entre M23 et résistants wazalendo sur l’axe Matanda-Bihambwe près de Rubaya

Posted on

Des accrochages opposent depuis le matin de ce vendredi 22 décembre, les rebelles du M23 aux résistants wazalendo sur l’axe Matanda-Bihambwe dans la chefferie des Bahunde en territoire de Masisi (Nord-Kivu).

C’est vers 8 heures locales que des détonations à armes lourdes et légères retentissent dans cette zone contrôlée par les résistants Nyantura. Une source dans la zone affirme que le M23 est déjà à Matanda et les combats se poursuivent à moins de 2km de Bihambwe, une agglomération située à 7km du centre minier de Rubaya.

« Les affrontements commencent à cette heure. Le bilan c’est que la population est en débandade car les armes lourdes et légères sont entendues dans tout les coins de Bihambwe, il sont à 1km et les combats continuent sur l’autre rive de la rivière Rushoga. Ils cherchent à entrer dans le centre. Les résistants Wazalendo sont au centre de Bihambwe. En attaquant Matanda et Bihambwe ils visent Rubaya», pense un habitant de la région.

Ces affrontements interviennent au lendemain d’une autre attaque des rebelles du M23 sur les positions des résistants wazalendo à Busumba et Rugogwe dans la chefferie voisine des Bashali.

Ces combats interviennent en plein cessez-le-feu de deux semaines tel que indiqué par les autorités américaines, qui en même temps avaient annoncé que leur gouvernement utilisera ses services de renseignement et ses ressources diplomatiques pour surveiller les activités des forces armées et des groupes armés non étatiques pendant le cessez-le-feu tout en précisant la nécessité de la reprise des processus de Nairobi et Landa.

La rédaction

  • Share

0 Comments

Leave a comment