Masisi : Des morts et des blessés dans l’échange de tirs entre deux groupes armés locaux à Kashuga

Deux personnes tuées et une dizaine autres blessées, tel est le bilan provisoire de l’échange de tirs entre les groupes armés Nduma defense of Congo (NDC) et Nyantura, ce vendredi 22 décembre à Kashuga, dans la chefferie des Bashali en territoire de Masisi.



Un notable du coin dresse un bilan provisoire de 2 morts et 11 blessés. Il précise, cependant, que le calme est déjà revenu dans cette agglomération du groupement Bashali Mokoto.

« On a déjà enregistré 11 blessés au centre de santé de Kashuga et deux morts parmi lesquels l’un est nommé NGENDA HABYARIMANA. Jusqu’à présent le bilan reste à investiguer étant donné qu’on a pas encore fini avec l’enquête. Pour l’instant il y a un calme qui est revenu dans la cité», indique Dushime Kazitunga Pacifique.

Jusqu’à présent, la cause exacte de cette situation qui a semé une panique généralisée au sein de la population n’est pas encore connue.

« Les causes restent controversées car selon certaines sources, il y a eu naissance de conflit entre Nyatura et Nduma defense of Congo après l’assassinat du notable de Kashuga Mr Bahati Théophile et d’autres sources renseignent qu’il s’agit d’un conflit armé qui règne entre les deux parties qui ont échangé des tirs dans la cité », rapporte nos confrères de la radio communautaire de Mweso.

En rappel, Bahati Théophile, l’un des notables de Kashuga a été assassiné par des bandits armés non autrement identifié dans la soirée de jeudi 21 décembre. Des sources sources sur place ont fait savoir que ce notable a été tué aux alentours de 19 heures pendant qu’il rendait visite à son épouse hospitalisé au centre de santé de Kashuga.

Jérémie Kabali