Ituri : un centre de vote visité par des hommes armés à Djugu,…, des PV de vote emportés

Posted on



Un centre de vote situé dans l’école primaire Tsupule dans la localité Libi, en secteur de Pitsi dans le territoire de Djugu a été la cible des hommes armés non autrement identifiés la nuit du jeudi à ce vendredi 22 décembre 2023, au nord de Bunia (Ituri).

La coalition associative résolue pour la défense des droits de l’homme COARDHO/antenne de Djugu affirme que ces inciviques ont réussi à piller certains kits électoraux entre autre des procès verbaux des opérations de vote et des fiches de résultats.

Ngabu Ngandru Benjamin, répondant de cette coalition condamnant cet acte, craint un trucage des voix de la part de ces inconnus armés pour le compte de leurs candidats de choix.

« Le centre de vote de l’EP Tsupule, 2 jours seulement après les élections, a été visité par les inciviques la nuit du jeudi à ce vendredi 22 décembre 2023. Ils ont récupéré certains procès verbaux du dépouillement et certaines fiches de résultats de bureau de vote. Mais aussi quelques matériels et kits de l’EP Tsupule » a-t-il dit dans une interview accordée à notre confrère Ngabu Boniface, correspondant de la Radio Télévision Montsbleus RTM/Bunia dans cette partie de l’Ituri.

Il faut signaler que sur toute l’étendue du territoire de Djugu, ces élections se sont déroulées dans le calme et plus précisément en secteur de Walendu Pitsi. La CENI/Ituri ne s’en est pas encore prononcée jusqu’à présent.

Nickson Manzekele

  • Share

0 Comments

Leave a comment