Incident à l’ISP le 20 décembre : plus de 1 000 élèves seront impactés après les vacances de Noël et Nouvel An

Posted on

L’Institut Supérieur Pédagogique ISP Bunia vient de se prononcer et fixer l’opinion par rapport aux incidents survenus le mercredi 20 décembre 2023 dans l’une de ses écoles où les déplacés avaient saccagé les bureaux de vote qui y étaient implantés par la Commission Électorale Nationale Indépendante CENI.


Dans un point de presse animé conjointement par le Secrétaire Général Académique et le Directeur Général, l’on retient de ces incidents que 21 salles de classe ont été saccagées, le bureau de cette école primaire ISP aussi saccagé, 70 sacs pillés et 5 personnes parmi les voleurs de ces ciments seraient déjà identifiées.

Outre cela, le Chef des Travaux Lokuni Nembe Thierry ajoute que des motos des enseignants de l’ISP ont été aussi pillées pendant que quelques vitres de la résidence des Professeurs ont été touchées par des pierres jetées de part et d’autre par les manifestants en grande partie des déplacés.

Les autorités de cette institution d’enseignement supérieur créée en novembre 1968 et ayant déjà largué sur terrain 6 836 diplômés depuis sa création, précisent que l’incident là aura de l’impact négatif sur l’éducation de plus de 1 000 élèves vu le nombre des salles saccagées en raison moyenne de 55 élèves par salle.

Le conseil de l’Institut, organe suprême de l’ISP qui s’est réuni le jeudi 21 décembre dernier soit un jour les incidents, chiffre à 32 411,8 dollars américains le coût global des matériels et bâtiments endommagés.

Néanmoins, affirment conjointement le Directeur Général et Secrétaire Général Académique de l’ISP, que la présence de déplacés dans leur concession demeure toujours un danger et regrette ce comportement manifesté par ces déplacés.

Des recommandations

À la Commission Électorale Nationale Indépendante CENI, de réhabiliter l’école primaire saccagée par les manifestants avant le 08 janvier mais aussi restituer les contre-valeurs des biens pillés des enseignants de cette institution âgée de 55 ans.

S’agissant du gouvernement congolais, l’ISP souhaite voir les commanditaires de ces actes être recherchés avant d’être déférés auprès des instances judiciaires.

Si la garantie sécuritaire ne sera pas en amont prise dans les jours prochains, l’ISP se trouvera être dans l’obligation de ne plus ses salles de classe non pas pour la CENI mais aussi pour les examens d’État.

Les populations environnantes pour leur part, sont invitées à s’investir dans le dossier puis se liguer à cette institution d’enseignement supérieur pour tant soit peu récupérer les biens volés pour des personnes qui tentent les vendre au bas prix dans les environs.

Rappel du fait

À titre de rappel, les élections du 20 décembre dernier ont émaillé des manifestations de la part de déplacés vivant dans les sites de l’ISP en grand partie malgré mêlés à ceux de Kigonze. Ces personnes vulnérables disaient non à la décision de la CENI les obligeant d’aller voter dans les villages d’origine pourtant ils ont été enrôlés à Bunia pour le compte de leurs entités respectives.
Pour eux, la CENI allait plutôt faire la même opération comme celle de l’enrôlement en amenant leurs machines de vote à Bunia, ce qui n’a pas été malheureusement le cas conduisant ainsi au scénario vécu dans la ville toute la journée du mercredi 20 décembre.

Suite à cette décision, un lot important d’élément de l’ordre est déployé au niveau du pont Lokorto pour tant soit peu ratisser la situation qui peut en tout moment dégénérer.

Nickson Manzekele depuis Bunia

  • Share

0 Comments

Leave a comment