Combats entre M23 et Wazalendo : Voici la situation qui prévaut sur l’axe Matanda-Bihambwe le soir de ce 22 décembre

Posted on

Un calme apparent est observé dans l’agglomération de Matanda, Nyakajanga et Bihambwe sur la route Goma-Masisi en chefferie des Bahunde dans le territoire de Masisi. Cela après des rudes affrontements qui ont mis aux prises les rebelles du M23 aux résistants wazalendo toute la journée de ce vendredi 22 décembre.



Une source dans la région affirme qu’à l’issue de ces accrochages, les résistants wazalendo ont réussi à repousser l’attaque du M23 après une brève l’occupation de Matanda et Nyakajanga.

« Les rebelles du se sont repliés à Mushaki, pour l’heure, ce sont les résistants wazalendo qui sont partout. C’est vers Mpeko non loin de Bihambwe où les balles étaient encore attendues dans cette soirée», indique t-elle.

Dans un communiqué publié l’après-midi de ce vendredi, la Coalition des Patriotes Résistants Congolais, PARECO en sigle, a reconnu l’attaque de ses position par le M23 tout en affirmant l’avoir mis en échec.

« PARECO informe la communauté congolaise qu’aujourd’hui, les RDF/M23 a attaqué nos positions de Gatama, Nyamirazo en passant par la paroisse de Matanda, Kinduzi et Bihambwe, mais toutes ces tentatives n’ont pas réussies, ils se sont croisés d’une contre attaque et une farouche résistance de nos jeunes patriotes, qui se sont défendus professionnellement. À l’heure actuelle nous contrôlons nos anciennes bastions et avons récupéré la haute montagne de Kaundu où l’ennemi avait érigé sa grande base », lit-on dans ce document en format message signé par son porte-parole Nsabimana Séraphin.

Au-delà de cet axe, les rebelles du M23 ont également attaqué l’agglomération de Kibarizo qu’ils occupent depuis la mi-journée. Selon la société civile coordination territoriale de Masisi, c’est après la prise de Busumba et Rugogwe jeudi dernier que les rebelles du M23 cherchent à poursuivre leur avancée sur plusieurs villages de Masisi poussant des milliers d’habitants à un déplacement massif.

La rédaction

  • Share

0 Comments

Leave a comment