Deux pêcheurs de l’agglomération de Vitshumbi sur la côte Sud-ouest du Lac Édouard dans le territoire de Rutshuru sont décédés lors d’un noyade la nuit du mardi au mercredi 20 décembre 2023. Ces pêcheurs étaient en pleine activité de pêche tard la nuit.
Selon le noyau de la société civile de Vitshumbi, ils étaient au nombre de trois dans une pirogue avant d’être renversé par un hippopotame dans le bain de pêche de Kachanga à quelques kilomètres de Vitshumbi. Un seul pêcheur a réussi à se sauver de cette situation au moment où les deux autres ont perdu la vie.
» La pêche s’effectue souvent la nuit, ces trois hommes faisaient cette activité dans le bain de Kachanga, une partie fréquenter par les hippopotames. C’est là qu’un hippopotame a renversé leur pirogue. Deux d’entre eux sont morts et un seul se sauver » explique Joseph Kambale Muhindo.
Les corps sans vie de ces deux pêcheurs ont été ramenés à Vitshumbi les heures d’avant midi de ce mercredi 20 décembre avant que leurs familles ne procèdent à leurs inhumation.
Dieu-Merci Mumbere
0 Comments