Un jeune garçon d’une vingtaine d’années a été tué la nuit du mardi au mercredi 20 décembre 2023 par balle tirée par des hommes armés identifiés comme des présumés éléments FARDC à Kikuku, chef-lieu de la chefferie de Bwito en territoire de Rutshuru au Nord Kivu.
Le noyau de la société civile du groupement Mutanda qui alerte, fair savoir que le nommé JaJa Habamugisha Sendozi âgé de 22 ans revenait de son lieu de travail aux environs de 22 heures avant d’être surpris par ces présumés militaires. Ces derniers l’ont exigé son téléphone et de l’argent. C’est en résistant que le jeune garçon a reçu une balle avant de perdre la vie.
Mbayo Muviri, président de la société civile du groupement Mutanda s’inquiète du comportement affiché par certains hommes en uniformes. Il les appellent au bon sens.
» Ces militaires qui sont entrain de quitter ici nous déçoivent. Je me demande comment ils peuvent quitter la zone et laisser des mauvaises traces. Ils ont tiré sur ce jeune parce qu’il a refusé de libérer son téléphone. C’est honteux vraiment, » regrette cet acteur de la société civile.
Le corps du jeune Habamugisha Sendozi a été abandonné toute la nuit sur le lieu de l’incident à au moins 20 mètres de son domicile. Son corps a été ramené le matin à son domicile en attendant d’autres programmes des obsèques ajoutent d’autres sources.
La Rédaction
