Nord-Kivu : Voici ce que pensent certains habitants du territoire de Masisi sur les élections de ce 20 décembre

Posted on

Ce 20 décembre, se tiennent les élections présidentielles, législatives et municipales sur l’ensemble de la République démocratique du Congo. Cependant les territoires de Masisi et Rutshuru au Nord-Kivu, ne sont pas concernés par ce scrutin suite à la guerre qui sévit dans plusieurs villages.



Plusieurs habitants de ces territoires dénoncent leur exclusion à ce scrutin estimant se sentir comme des étrangers dans leur propre pays. Pour certains qui se sont livrés au micro trottoir de Lesvolcansnews.net, il est incompréhensible que certains congolais votent et d’autres exclus comme s’ils ne sont pas fils et filles de cette partie. Ils appellent les autorités à ramener la paix et la sécurité dans leurs entités afin d’élire leurs représentants.

« Ça nous fait mal au cœur de voir les autres aller voter et nous on nous laisse comme si nous ne sommes pas des congolais, selon le gouvernement nous sommes exclus à cause de la guerre et pourtant il devait tout faire pour en finir et nous permettre de voter comme les autres. Ceux qui vont gagner ne vont pas me représenter comme tel parce que je ne les ai pas élu », fait savoir un habitant du territoire de Masisi.

À deux autres d’ajouter : « Je me sens mal de remarquer qu’à cette heure les autres sont en train de voter leurs candidats, ceux qui seront élus on ne les maîtrise même pas, on ne sait pas comment ils vont nous représenter alors que nos candidats sont aux exclus. »

« Je suis congolais mais je suis épargné comme si je ne vis pas en RDC, on se demande ce qu’on avait fait pour mériter ce sort. Ça veut dire que même si le président passe à un certain niveau nous n’y avons rien contribué.»

Rappelons que les territoires de Masisi et Rutshuru au Nord-Kivu ne sont pas concernés par les élections de ce mercredi. Ces zones sont inaccessibles aux forces gouvernementales et à toutes les institutions de la RDC y compris la centrale électorale depuis la chute d’une bonne partie entre les mains des rebelles du M23

Jérémie Kabali

  • Share

0 Comments

Leave a comment