La population du groupement Ikobo dans le territoire de Walikale au Nord-Kivu peut enfin espérer voter pour la journée de ce mercredi 20 décembre. Les kits électoraux viennent d’y être déployés.
Ceci est le resultat des efforts conjugués des autorités à tout le niveau. Il s’agit notamment de l’implication personnelle du gouverneur militaire a.i du Nord-Kivu, le Général Major Peter Chirimwami, de l’administrateur policier de Walikale, le commissaire supérieur principal Ado Laurent Kasongo et du chef de secteur des Wanianga, le Dr Akilimali Bamwisho Descartes.
Les matériels électoraux ont atterri à Buleusa aux environs de 9heures locales ce mercredi, 20 décembre. Du coup, ces matériels ont été acheminés vers les différents centres de vote afin de permettre à la population d’exprimer sa volonté à travers les urnes. Il s’agit entre autre des centres de vote de Bukumbirwa, Kisindi à Katrisa, Kasindi à Kanune. Les centres de vote qui restent à servir sont ceux de Rusamambu, Buleusa et Kalehe.
Déjà hier mardi, la tension s’est observée dans le chef de la population de Buleusa, après avoir constaté le retard du déploiement des kits électoraux dans cette partie du Nord-Kivu. Le chef de secteur des Wanianga, le Dr Akilimali Bamwisho Descartes a dû intervenir sur les antennes d’une radio locale pour calmer la tension.
Cependant, le chef de secteur des Wanianga met en garde certains politiciens de cette contrée en perte de vitesse qui cherchent à tout prix prendre Ikobo en otage sous prétexte que ce groupement est oublié.
« 85% de matériels électoraux sont déjà à Ikobo avant 11heures. Avec le nouveau chef de secteur, fini la recréation, » dixit Dr Akilimali Bamwisho Descartes.
Pour l’instant, il reste encore 9 kits électoraux et 9 agents de la CENI à Walikale que la Monusco va devoir acheminer la cette partie du Nord-Kivu dans les heures qui suivent.
Illar Meztiller