On ne parle plus de temps, c’est question de l’effectivité.
Les élections générales entre autre en République Démocratique du Congo auront lieu ce mercredi 20 décembre 2023 sur toute l’étendue de la RDC. En province de l’Ituri, la problématique des déplacés des sites de Kigonze et ISP demeure à la une.
L’on apprend que ce qui s’étaient enrôlés à Bunia pour le compte de leurs entités respectives de Djugu et Irumu, seraient obligés d’aller voter dans leurs villages d’origine.
Suite à cette situation, les 5 communautés victimes des atrocités commises par les groupes armés viennent de mettre à la disposition de ces déplacés des véhicules pouvant les permettre d’atteindre leurs villages proches de Bunia notamment Mandro, Nizi, Bulo et environs.
L’objectif est de permettre à ces personnes démunies d’aller répondre à leur devoir civique, a annoncé le vice président et président ad intérim du G5.
Les lieux de rencontre pour ces véhicules seront entre autre le rond-point Gkandayi proche de l’aéroport national de Murongo, Mutshunga, Saio pour ne citer que ces derniers.
« Nous on s’est arrangé de notre façon, de transporter certains déplacés qui s’étaient faits enrôler au Djugu proche, …ndlr. À notre niveau, on ne peut que faire ce qu’on peut car il nous est difficile de transporter dans des entités de leur provenance. On a pris nos frères qui se sont faits enrôlés à Nizi, Mandro et à Bulo, pour eux quand-même on a prévu quelque chose » a laissé entendre le docteur Vital Tungulo dans une interview nous accordée.
Le gouvernement provincial pour sa part, rassure la sécurisation du scrutin dans son ensemble de début à la fin car cela en a été le cas lors de la campagne électorale clôturée le lundi 18 décembre. Le communiqué du gouverneur militaire lieutenant général Luboya N’kashama Johnny est lu ici par le lieutenant Jules Ngongo, son porte parole.
Nickson Manzekele
0 Comments