Élections 2023 : des yeux ouverts pour un regard sur le vote

Posted on

Les yeux sont des témoins plus fidèles que les oreilles c’est pourquoi, les témoins oculaires émaillent les entités électives.

Dépêchés par les partis et les regroupements politiques ou les candidats à la députation provinciale, nationale voir même à l’élection présidentielle, les témoins sont tellement visibles dans les différents bureaux de vote en cité frontalière de Kasindi, une circonscription électorale du territoire de Beni.

Ces personnes qui ont obtenu au préalable une accréditation auprès de la Commission électorale nationale indépendante (Ceni), sont très vigilants à l’intérieur de bureau de vote tout comme sur l’esplanade en contrôlant la crédibilité et la transparence des élections de ce mercredi 20 Décembre 2023.

Bien que leurs présences dans les bureaux de vote est une garantie pour la transparence lors du dépouillement des voix au niveau des bureaux de vote, les témoins jouent également le rôle d’observer le déroulement de l’opération de vote et ces derniers possèdent le plein droit de dénoncer les éventuelles irrégularités électorales.

Paul Zaïdi

  • Share

0 Comments

Leave a comment