Élections 2023 : des irrégularités observées dans les bureaux de vote à Kasindi

Suite aux retards généralisés sur l’ensemble des bureaux de vote en groupement Basongora en secteur de Ruwenzori dans la circonscription électorale du territoire de Beni au Nord-Kivu, les électeurs qui se sont rendus aux urnes depuis la matinée de ce mercredi 20 Décembre 2023 continuent à garder leur patience en mal tout en se lamentant d’énormes irrégularités constatées dans le déroulement, en terme de la logistique et de la maîtrise de l’outil informatique des agents de la commission électorale nationale indépendante (CENI).

En effet, des longues files d’attente dans de nombreux bureaux de vote s’observent à l’Ep Weema, à l’institut Kasindi et à l’école conventionnée catholique du village de Kabarole. Cette situation est dûe à la masse qui se précipite dans les urnes pour opérer leurs choix mais aussi, les machines manifestent quelques pannes informatiques et électroniques qui surpassent même quelques opérateurs technique de la CENI.

« Je suis là depuis le matin malheureusement jusqu’à présent, je suis toujours en attente pour accéder au bureau de vote… Mes enfants sont seuls abandonnés chez-moi, finalement je suis dans l’obligation d’y rester ici jusqu’à ce que je vais voter » a déclaré une femme du village de Kotongo rencontrée à l’institut Kasindi.

Rappelons-le, la République Démocratique du Congo organise en ce jour son quatrième cycle électoral depuis l’adoption de l’actuelle constitution en 2006. Ce pays situé au cœur de l’Afrique est le deuxième plus grand pays du continent africain, ce qui pose de nombreux problèmes logistiques.

Paul Zaïdi