La société civile du groupement Ihana dans le territoire de Walikale (Nord-Kivu ) alerte sur la lenteur observée dans le processus de déploiement du matériel électoral par la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) à un jour du scrutin.
Cette inquiétude est contenue dans une déclaration faite à nos confrères de la radio communautaire de Mweso ce 19 décembre, dans laquelle cette structure citoyenne dit ne pas observer le moindre préparatif des élections dans les villages du groupement Ihana mais également les groupements de Kisimba, Usala et Ikobo. Elle indique qu’aucun kit électoral n’est encore disponible dans les différents sites de vote.
« La crainte en est qu’il y a des lieux éloignés qui ont des centres de vote là où la moto ne peut même pas arrivée et on se demande comment les matériels vont y arriver dans cette urgence», rapporte Fidèle Mapendo, président de la société civile forces vives du groupement Ihana.
Celui-ci plaide pour le déploiement des kits électoraux en toute urgence dans cette région enclavée afin de permettre aux électeurs de répondre à ce grand rendez-vous national.
Une indiscrétion à Walikale indique à Lesvolcansnews.net qu’en début d’après-midi de ce 19 décembre, les matériels électoraux sont en train d’être déchargés des hélicoptères de la Monusco qui font la ronde de Walikale en déposant lesdits matériels pour le scrutin de ce mercredi.
Jérémie Kabali
0 Comments