Goma, 18 décembre 2023 – La Ligue Nationale de Football Linafoot se poursuit en première division avec le derby du Lac-Kivu opposant l’A.S Dauphin Noir de Goma au F.C Étoile du Kivu de Bukavu. Le match se déroulera au Stade de l’Unité de la Commune de Karisimbi à Goma sous le gong de 15 heures 30.
Classé 4e avec 23 points, l’A.S Dauphin Noir cherchera à se rapprocher du podium en remportant ce match. De son côté, le F.C Étoile du Kivu occupe la partie moyenne du classement avec 14 points.
Après avoir fait match nul lors de la phase aller au stade la Concorde de Kadutu, les deux équipes auront l’occasion de se départager lors de cette rencontre avant les play-off et play-out.
L’A.S Dauphin Noir de Goma vient de réaliser un match nul vierge (0-0) face à l’AS Vita Club de Kinshasa il y a trois jours, et espère maintenant obtenir une victoire pour grimper au classement du groupe B de la Linafoot.
Quant au F.C Étoile du Kivu, ils ont récemment subi une défaite de 1-3 face au leader, l’A.S Maniema Union de Kindu, malgré une ouverture de score de Balako Panzi à la 21e minute pour les locaux. Dieumerci Lupini Mawuku a égalisé à la 23e minute pour les unionistes, puis Jephte Kitambala Bola et Obed Mballa Thitan ont alourdi le score à la 36e et 54e minute respectivement.
En cas de victoire, l’A.S Dauphin Noir de Goma atteindrait les 26 points et reprendrait la deuxième place du classement devant l’AS V Club et le DCMP. Ces deux équipes comptent actuellement 25 points chacune, à seulement deux points d’avance sur le Dauphin Noir de Goma.
Contrairement aux dernières éditions où le championnat s’est joué en phase directe, pour celle qui arrive la FECOFA a décidé de constituer deux groupes dont l’un à Kinshasa avec 10 clubs ( Kinshasa, Equateur- Maniema, Nord-Kivu et Sud-Kivu) et l’autre à Lubumbashi avec les 10 clubs des espaces du Katanga et du Kasaï.
La première phase se jouera en phase classique des groupes en aller et retour au sein de chaque groupe. A l’issue de la phase des groupes, les 4 premiers de chaque groupe sont d’office qualifiés pour la phase de playoff (principe de promotion) et pour la phase de Play down ou Play out en vue de désigner les équipes à reléguer en division inférieure (principe de relégation). La deuxième phase de Play-Off se joue en phase classique aller et retour.
Magloire MUTULWA
0 Comments