Kinshasa : la sanctification de Kyaghanda face à la rébellion Nanga

Posted on

S’inspirant de la sagesse africaine qui stipule que ; « le Hibou, quand il est malheureux, il appelle l’Aigle son frère ». C’est de la même façon que l’ancien Président de la commission électorale nationale indépendante (CENI) Corneille Nanga Yobeluo, a lors de sa récente sortie médiatique à Nairobi au Kenya le 15 Décembre 2023, fait mention d’une structure appelée « Kyahanda » qui est en étroite collaboration avec sa rébellion politico-militaire anti-Tshisekedi (Alliance Fleuve Congo).

Finalement ce nom « Kyahanda », risque de porter confusion avec le Kyaghanda une association culturelle Nande. Toutefois la communauté Nande rappelle à ses membres qu’elle est apolitique et ne prône que la promotion de la culture Nande.

Le Kyaghanda Kinshasa a également révélé son non appartenance à ce mouvement obscure qui désire déstabilise la République Démocratique du Congo. « Bien plus, notre association ne connait ni de près ni de loin cette alliance qui s’appellerait Fleuve Congo et qui n’aurait aucun attachement avec notre très chère association culturelle. Nous rassurons que nous n’avons mandaté personne pour nous représenter dans une quelque assise », peut-on lire sur cette déclaration de la communauté Nande.

Au finish, l’association socioculturelle Kyaghanda Kinshasa met en garde toute personne qui tenterait d’utiliser abusivement le nom de la communauté Nande pour ses intérêts personnels. Pendant ce temps, plusieurs leaders de la cette communauté s’opposent à toute démarchent tendant à repartir à zéro face aux efforts amorcés par le gouvernement congolais, en marge de rétablir suffisamment la paix sur l’étendue du territoire national congolais.

Paul Zaïdi

  • Share

0 Comments

Leave a comment