La délégation d’un candidat député national, circonscription électorale de Djugu en Ituri était tombée dans une embuscade tendue le dimanche 17 décembre 2023, par des hommes armés assimilés à ceux de la CODECO au nord-est de la chefferie de Bahema Badjere, dans le secteur de Walendu Pitsi.
François-Xavier Ngona Lobo touché par balle réelle ensemble avec son chauffeur, est interné dans une structure sanitaire au centre commercial de Bule de la même chefferie pour des soins appropriés, révèle Benjamin Bahati, l’un de ses challengers dans le même territoire.
À l’en croire, cet acte de la CODECO compromet l’acte d’engagement du dialogue intergroupes armés d’Aru de juin dernier dans son sixième point, celui de la sécurisation des personnes et de leurs biens.
« Aux alentours de 19 heures, un candidat député national le nommé François-Xavier serait tombé dans le coup de filet des malfrats au nord-est de la chefferie de Bahema Badjere, dans le secteur de Walendu Pitsi, qui est fortement touché par balle réelle et deux autres personnes sont fortement blessées par balle. Et lui-même serait interné avec son chauffeur dans un hôpital du centre commercial de Bule » explique-t-il.
Cette information est aussi confirmée par la société civile locale sans donner trop de détails sur ce fait, mais promet y revenir une fois trop en investiguer sur l’auteur de cette embuscade.
La rédaction
0 Comments