Après l’expiration des 72 heures de cessez-le-feu dans les zones sous contrôle des rebelles du M23, un responsable de l’administration américaine annonce ce vendredi 15 décembre sa prolongation pour deux semaines.
D’après les informations de l’agence Reuters consultées par nos confrères de Actualité.cd, le cessez-le-feu entre la République démocratique du Congo (RDC) et le Rwanda, concernant les zones où opère le M23. Les autorités américaines avaient souligné que cette évolution fait suite aux mesures de confiance obtenues lors du voyage de la directrice du renseignement national (DNI), Avril Haines, les 19 et 20 novembre en RDC et au Rwanda, et à ses entretiens ultérieurs avec les présidents Félix Tshisekedi de la RDC et Paul Kagame du Rwanda.
La Maison-Blanche avait annonce également que son gouvernement utilisera ses services de renseignement et ses ressources diplomatiques pour surveiller les activités des forces armées et des groupes armés non étatiques pendant le cessez-le-feu tout en précisant la nécessité de la reprise des processus de Nairobi et Landa.
« Les États-Unis sont par ailleurs favorables à la reprise des processus de Nairobi et de Luanda visant à s’attaquer aux facteurs actuels et historiques qui perpétuent cette crise de longue date », conclut la même source.
Sur le terrain, de Ngingwe, Kagano, Muremure, Karuba, en passant par Mushaki jusqu’à Kitchanga dans le territoire de Masisi; mais également dans toutes les entités du territoire de Rutshuru sous contrôle du M23, un calme relatif est observé. Cependant, des mouvements de relève sont signalés dans le Masisi à certaines positions du M23 contrairement au probable retrait que croyait une partie de l’opinion.
Jérémie Kabali