La campagne de distribution gratuite des moustiquaires imprégnées d’insecticides à longue durée a été officiellement lancée en province de l’Ituri le mercredi 13 décembre 2023. La cérémonie y afférente a eu lieu à la tribune officielle de Bunia.
Cette activité lancée par la conseillère du gouverneur en charge des affaires sanitaires Jeanne Alasha au nom de son chef, concerne toutes les 36 zones de santé et ce, par la politique porte à porte, annoncent des sources sanitaires qui précisent que cette distribution sera couplée au dénombrement de ménages.
Sur l’ensemble de la province, plus 1 million 127 milles ménages seront bénéficiaires de ces moustiquaires pour ainsi lutter contre le paludisme, a révélé le docteur Louis Tchulo, chef de division de la santé en Ituri.
« Cette activité se déroule dans toutes les 36 zones de santé. Avant, on devrait d’abord recevoir, sur le plan logistique, tous les intrants dont les moustiquaires et tous les kits de protection individuelle. Après réception, la logistique devrait rendre ces moustiquaires dans les zones de santé et de zones de santé vers les aires de santé. Maintenant nous sommes dans la phase de distribution des moustiquaires et les ménages doivent attendre les équipes qui vont passer porte à porte » a laissé entendre le docteur Louis Tchulo dans une interview accordée à la presse peu après ce lancement
Et de poursuivre : « Dans notre province, c’est 1 million 127 mille 8 44 ménages. Et la taille, on va découvrir. C’est pourquoi on dit que la campagne sera couplée au dénombrement. Donc à la fin de l’opération, on saura la taille de la population tout en sachant que la province de l’Ituri a plus de 7 million d’habitants ».
Néanmoins notre source indique que ce qui utiliseront ces moustiquaires pour d’autres faits seront traqués par la police nationale congolaise qui constitue la commission sécurité de cette campagne qui va durer 7 jours avec une possibilité de majoration de 2 ou 3 jours par zone de santé.
Du côté gouvernement provincial, l’on renseigne que toutes les dispositions même sécuritaires sont déjà prises sur toute l’étendue de la province pour que les habitants des zones insecurises soient bénéficiaires des moustiquaires.
Jeanne Alasha qui en était la représentante du gouverneur dans cette activité, précise que l’objectif pour le gouvernement congolais est d’éradiquer ce fléau dit malaria ou paludisme.
Nickson Manzekele depuis Bunia
0 Comments