14 décembre 2018-14 décembre 2023 : 5 ans de dur labeur pour le média en ligne « lesvolcansnews.net »

Posted on

Depuis 2018, le média en ligne lesvolcansnews.net est au service de ses lecteurs. Né dans un contexte d’insécurité au Nord-Kivu avec un objectif de bien informer la population du monde sur l’actualité de la RDC en général et d’une manière particulière du Nord-Kivu, ce média en ligne s’est taillé une place de choix grâce à son équipe très dynamique.

Durant les 5 dernières années, Les volcans news s’est démarqué par sa façon de traiter l’information, sa façon de la relayer jusqu’au consommateur jusqu’à faire de son site, www.lesvolcansnews.net, un site de référence sur l’actualité de l’Est de la RDC en particulier et de la RDC en général. Ceci est le résultat du travail acharné abattu par son équipe rédactionnelle composée des reporters ayant le souci d’informer la population selon les normes du métier.

Grace à ses canaux de communication notamment ses comptes X (ancien Twitter), Facebook, YouTube et la présence de ses journalistes sur des plateformes numériques, les publications de ce média en ligne atteignent à temps réel ses consommateurs.

Lutte contre les « Fake news »

Identifier une fausse information n’est pas chose aisée. Cela demande certains efforts de la part des journalistes. Le travail de rechercher la vérité au quotidien et lutter contre les « fake news » fait partie du travail au quotidien du média en ligne les volcans news. L’objectif ici est de limiter les répercussions néfastes des fausses informations. Il est donc vital de créer un environnement où ces informations ont moins de chance d’atteindre leurs cibles.

Bien sûr que limiter les effets négatifs des fausses informations est une responsabilité qui incombe à l’ensemble de la société, mais les volcans news en fait son cheval de bataille en développant un esprit critique vis-à-vis des contenus qu’il fait consommer à ses nombreux lecteurs. « Ce n’est que lorsque nous sommes bien informés que nous pouvons prendre des décisions éclairées et distinguer ce qui est fiable et ce qui ne l’est pas. »

Bien jouer son rôle en période électorale

Les réseaux sociaux prennent le pas sur les médias traditionnels, à savoir la presse écrite, la radio, la télévision dans la diffusion de « l’information ».
Avec le développement des nouvelles techniques de l’information et de la communication, chacun dans son coin avec son smartphone ou son téléphone Android met en ligne ce qu’il a vu, entendu, le plus souvent sans respect des normes, des règles du métier d’informer. La simple règle de vérification de l’information est ignorée, foulée au pied. Le souci apparent reste le plus de vues possible pour l’élément mis en ligne.

Ceci représente un risque énorme de désinformation et de manipulation en période électorale.

Vis-à-vis des informations véhiculées par les réseaux sociaux, la prudence doit être la règle d’or pour tout journaliste. Celle-ci doit faire appel à la vérification pour conforter l’information et ainsi sécuriser le journaliste et son média. C’est ce que fait les volcans news depuis le début du processus électoral en cours afin de lutter contre la désinformation et la désorientation du peuple congolais à travers ses publications.
Tout en gardant à l’esprit les principes clés du métier, l’équipe de rédaction de lesvolcansnews.net remplit certaines missions essentielles dans l’optique d’une couverture responsable des élections.


Il s’agit notamment du rôle d’éducation civique. Au cours de cette campagne électorale, lesvolcansnews.net informe correctement les citoyens pour qu’ils puissent faire un choix responsable et en toute connaissance de cause le jour du scrutin. Voilà pourquoi il produit des contenus didactiques et adopte une posture pédagogique.

Le but ici est donc de fournir aux électeurs des informations sur l’élection et notamment des détails techniques pour permettre d’informer la population et l’incitera à participer au scrutin.

En cette période électorale, ce média en ligne relaye aussi la voix des citoyens, étant donné que l’élection ne concerne pas seulement les candidats et partis politiques en lice. Le scrutin représente aussi une occasion importante pour des gens ordinaires de s’exprimer, de dire quelles sont les questions qu’ils jugent importantes pour leur pays, leur région, leur communauté et pourquoi ces questions sont essentielles à leurs yeux.

« Donner la possibilité aux citoyens de s’exprimer dans le cadre d’une élection est donc particulièrement important. Cela permet de relayer leur voix et de faire connaître aux différents candidats les préoccupations et les aspirations de la population, ainsi que de permettre aux citoyens de mieux s’approprier le processus et d’y participer plus activement. »

Lesvolcansnews.net, à travers le contenu de ses publications, favorise la cohésion sociale et la réconciliation.

« Dans des pays en situation de post-conflit, le journaliste doit aller au-delà du simple récit des faits s’il souhaite s’engager pour promouvoir la paix et consolider la démocratie, souvent fragiles dans ces pays. Lorsqu’il effectue un reportage ou anime une émission, le journaliste doit éviter de se faire la simple vitrine des crises et affrontements entre camps opposés qui risquent de fragiliser le processus électoral et plus globalement le pays. Les médias en général doivent éviter d’être un simple instrument au service de tel ou tel parti. Ainsi, les journalistes qui couvrent les élections ne doivent en aucun cas s’affronter par colonnes de journaux ou par microphones interposés. »

Ce travail est réalisé au quotidien grâce au sacrifice de la grande équipe de ce média. Le défi étant énorme, lesvolcansnews.net, pour cette nouvelle année, se fixe des nouveaux objectifs à atteindre pour mieux servir ses consommateurs.

Joyeux anniversaire à toute l’équipe rédactionnelle, à toutes nos sources d’information et à tous nos lecteurs.

Moussa Didy BUNAKIMA
Coordonnateur

  • Share

0 Comments

Leave a comment