Masisi : Le M23 s’est-il retiré de certaines positions ? Voici la réalité du terrain !

Depuis le matin de ce mercredi 13 décembre, certaines rumeurs font croire que les rebelles du M23 sont en train de se retirer de certaines de leurs positions des chefferies des Bahunde et Bashali en territoire de Masisi (Nord-Kivu).

Contrairement à ce que pense déjà un bon nombre, Lesvolcansnews.net peut confirmer que ces rebelles sont bel et bien encore présents sur toutes leurs positions en passant par Ngingwe moins de 2km de Shasha, Kagano près de Kiluku, Muremure sur l’axe Karuba et Mushaki jusqu’à Mweso. Des sources militaires et civiles contactées pour la précision parlent plutôt d’une relève et renforcement des positions par le M23.

Rappelons que selon les États-Unis d’Amérique, un cessez-le-feu de 72 heures est observé par les parties prenantes aux conflits. Cependant, Les FARDC ont affirmé ce mardi 12 décembre, n’avoir reçu aucun ordre hiérarchique au sujet de l’observation d’un cessez-le-feu dans le cadre des opérations en cours dans le Nord-Kivu. Pour le porte-parole du gouverneur militaire au Nord-Kivu, les troupes restent en opération, aussi longtemps que l’ennemi occupe des territoires congolais. De leur côté, les rebelles du M23 ont, à travers un communiqué daté du mardi 12 décembre, dit accueillir cet appel au cessez-le-feu.

La rédaction