Nord-Kivu : 21 décès sur 1521 malades reçus dans la zone de santé Rutshuru

Posted on

La campagne de vaccination contre le choléra a officiellement été lancée ce mardi 12 décembre 2023 dan la zone de santé de Rutshuru. La cérémonie de lancement a été présidée par le médecin directeur de l’hôpital général de référence de Rutshuru représentant le médecin chef de zone, au centre de santé de référence Mapendo à Kiwanja.

Docteur Hakizimana Kasunzu Jean Marie a prévenu la population des dangers du Choléra dans la communauté. Pour ce professionnel de santé, la zone de santé de Rutshuru a enregistré 21 décès reconnu du choléra sur un total d’au moins 1521 malades reçus dans différentes structures sanitaires de la zone de santé.

 » Sur 1521 cas, nous avons identifié 21 décès. Ce qui est trop vraiment. Nous avons reçu l’appui des partenaires du gouvernement pour limiter le nombre des décès. Nous devons chasser loin cette maladie et c’est ce qui a poussé le gouvernement avec ses partenaires de procéder à la vaccination contre le choléra de toute la population, tout âge et catégorie » a-t-il indiqué.

La vaccination se passera porte à porte et se fera gratuitement, a ajouté le médecin chef de zone de santé de Rutshuru à l’intérim.

Pour rappel, la zone de santé de Rutshuru a été secouée au mois de juin 2023 par des centaines de cas de Choléra provenant de la zone de production agricole de Budafa à la lisière du parc national des Virunga. Des dizaines de cas de décès y avaient été signalés rapportent les statistiques sanitaires de la zone de santé de Rutshuru.

Dieu-Merci Mumbere

  • Share

0 Comments

Leave a comment