Le Chef coutumier du groupement de Buzi en territoire de Kalehe, Mwami Sangara Tabaro II Hubert Amri vient de suspendre le secrétaire administratif de cette entité, monsieur Kanku Sindani.
Dans sa lettre, Amri Sangara Tabaro II Hubert justifie cette décision par le souci d’éviter la division au sein de la communauté et surtout dans but de veiller sur la promotion de la paix et de la cohésion sociale de la population de Buzi en particulier et celle de Kalehe en général.
« En effet, il nous revient de vous rappeler que le poste du secrétariat administratif du groupement n’est pas organique et ne relève que de notre organisation interne. Nous avons accordé notre confiance en vous confiant ce niveau de responsabilité au bénéfice de notre entité. Mais malheureusement nous constatons non sans regret, que vous vous êtes caractérisé par un complément qui ne cadre pas avec nos missions et objectifs allant dans la promotion de la paix et de la cohésion sociale de la population de Buzi en particulier et celle de notre territoire en général. Vous avez excédé dans le manque de loyauté, l’instrumentalisation de la jeunesse, l’organisation des marches pour des objectifs inavoués occasionnant la cacophonie dans la bureau du Groupement, l’insubordination, la trahison et les insultes à l’endroit de la famille du chef de groupement. Face à cela et eu égard de l’article 10 point 1 et 2 de la loi nº 15/015 du 25 août 2015, qui donne mission à l’autorité coutumière de » veiller à la cohésion sociale, la solidarité (…) sauvegarder et faire respecter les valeurs traductionnelles morales (…) », nous avons décidé de vous suspendre de vos fonctions du Secrétaire Administratif de Groupement de Buzi pour préserver la sécurité et la cohésion sociale de notre entité territoriale et de notre population au regard du pouvoir nous conférer par la disposition pertinente de la loi cotée », lit-on.
Pour la continuité du service qu’exerce le suspendu, la note nomme un intérimaire pour expédier les affaires courantes.
« Pendant votre période de suspension, vos tâches seront assumées par Monsieur Bushashire Kamanda Justin à qui nous demandons de rejoindre le bureau du Groupement avec l’objectif de réunir les filles et fils de Buzi en préservant la cohésion sociale pour un meilleur développement de notre groupement », indique la décision.
Néanmoins, le chef coutumier précise qu’à ce qui concerne l’exercice de cet intérim, le nouveau Secrétaire Administratif de groupement ne peut pas engager ni prendre un quelconque acte sans autorisation.
La rédaction
0 Comments