RDC : Salomon Idi Kalonda entre la vie et la mort

Posted on

Arrêté depuis le 30 mai de l’année en cours, à l’aéroport international de N’Djili à Kinshasa la capitale congolaise, Salomon Idi Kalonda traverse une période d’incertitude vitale sur le plan sanitaire a laisser entendre Moïse Katumbi Chapwe, autorité morale de la formation politique politique « Ensemble pour la République ».



Toutefois, Moïse Katumbi Chapwe met au profit du doute le profil d’opposant que l’opinion reconnaît à Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo ;

« Je me pose la question si le Président Félix était un vrai opposant, s’il a fait réellement de l’opposition. Parce que même à l’époque lui aussi avait besoin de voir les prisonniers de l’UDPS et d’autres prisonniers politiques Kabila l’autorisait mais, il est en train de tuer Salomon à petit feu parce qu’il est entre la vie et la mort « .

C’était lors d’une conférence de presse tenue l’après-midi du dimanche 10 décembre 2023 axé principalement, sur les malaises de santé de son conseiller spécial détenu à la prison militaire de Ndolo.

Cet ancien Gouverneur du Katanga dénonce les obstacles mise en place par le régime de Kinshasa afin qu’il ne puisse pas rendre visite à son compagnon politique. Il a tout de même profité de l’occasion pour exiger la libération immédiate de cet opposant, qui est accusé d’intelligence présumée avec l’ennemi de la République Démocratique du Congo.

« Ça fait maintenant deux mois qu’on me refuse de voir mon conseiller politique à l’hôpital ici à Kinshasa, il y a de cela deux mois et demi j’avais demander l’autorisation de le voir on ne m’a pas autorisé. Je suis allé encore aujourd’hui, il est entre la vie et la mort. C’est vraiment inhumain, c’est de l’acharnement ».

Rappelons-le, samedi 4 novembre 2023 plusieurs organisations non gouvernementales des droits de l’homme s’étaient adressées au Président de la RDC, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo en guise de la sollicitation en faveur d’une bonne qualité de soins médicaux à l’endroit de Salomon Idi Kalonda, conseiller spécial de Moïse Katumbi Chapwe.

Paul Zaïdi

  • Share

0 Comments

Leave a comment