« Pendant l’état de siège, moi, je voudrai qu’on construise des camps militaires pour que l’armée ait les moyens d’imposer l’autorité de l’état, mais est-ce que c’est fait près de 3 ans déjà ? », ce questionnaire est de l’ancien gouverneur de l’Ituri dans une interview accordée à la presse ce vendredi 08 décembre 2023.
Jean Bamanisa Saidi pense que la politique doit être laissée aux politiciens et non aux militaires se référant sur certains propos « ooh, j’ai réhabilité le bureau du gouvernement provincial…ndlr ».
« Aujourd’hui on a fait 3 ans mais est-ce qu’on a construit l’armée parce que moi, je voulais qu’on construise l’armée pendant cette période c’est-à-dire des camps militaires…. où on respecte l’armée. L’armée n’est pas là pour spéculer, pour faire la politique ou la publicité quelconque. L’armée n’est pas là pour dire j’ai arrangé le bureau du gouvernement provincial parce que son bureau est plutôt à la région militaire » estime cet ancien locataire du gouvernorat de la province de l’Ituri.
Pour Jean Bamanisa Saidi, il est possible que les problèmes ituriens soient réglés à l’Iturienne sans l’intervention de qui que soit. Il reste septique que seule la cohabitation pacifique et le dépôt des armes détenues illégalement sont les pistes de sortie de crise à cette insécurité.
« Aujourd’hui, il y a une série de cohabitation. C’est une question des ituriens et eux seuls peuvent y trouver solution car l’armée l’a reconnu » poursuit-il avant d’affirmer qu’avec le problème de l’Ituri, il savait que ce régime militaire allait durer 3 à 5 ans.
« Est-ce que vous m’avez entendu un jour, moi demander l’état de siège ? Peut-être qu’il fallait de très bons acteurs de cet état de siège. Mais aussi je savais que cet état de siège allait durer 3 ans. Moi je disais c’était 3 à 5 ans parce que je connaissais le problème de l’Ituri. Il y a beaucoup de gens qui ne le connaissaient pas. Les députés, les sénateurs qui ont soutenu l’état de siège, ils ne connaissaient rien de l’Ituri » déclare Mr Jean Bamanisa Saidi, deuxième gouverneur de la province de l’Ituri après le démembrement de la Grande Orientale.
Il faut rappeler que l’état de siège était décrété par le chef de l’État le 03 mai 2021 et est entré en vigueur trois jours plus tard soit le 06 mai de la même année. Ce régime militaire a permis la réduction des tensions armées dans presque tous les territoires de l’Ituri comme l’on peut sentir une accalmie depuis quelques mois.
La rédaction
0 Comments