Les combats viennent de reprendre entre les rebelles du M23 et les jeunes résistants wazalendo sur la colline de Ngingwe, à moins de 5km des agglomérations de Shasha et Kirotshe dans la chefferie des Bahunde en territoire de Masisi (Nord-Kivu).
https://youtu.be/kcEG45jvi2c?feature=shared
Des sources sur place rapportent que depuis 9 heures locales de ce samedi 9 décembre, des armes lourdes et légères sont entendues.
« Nous sommes bien réveillés à Shasha mais depuis cet instant la situation n’est plus bonne car il y a des détonations à armes lourdes et légères sur la colline de Ngingwe séparant Shasha et Kirotshe. Ceci atteste que les rebelles du M23 sont toujours proches de chez nous mais les jeunes résistent et se comportent bien. La population qui commençait à retourner se déplace de nouveau vers Bweremana et Minova », fait savoir un habitant de la place.
Ces attaques sur Ngingwe interviennent après la prise par le M23 des entités de Mushaki et Karuba mais également la chaîne de montagnes de Muremure. Dans la journée de vendredi, quelques habitants de Shasha ont été touchés par des balles provenant de Ngingwe; les sources sanitaires à l’hôpital de Kirotshe parlent d’un mort et de 14 blessés dont deux graves.
La rédaction
0 Comments