Trois jeunes garçons passagers dans une voiture » Leo-leo » quittant Goma pour la ville de Butembo ont été enlevés l’avant midi du vendredi 8 décembre 2023 à Ngeri dans la zone communément appelée » JTN » sur l’axe routier Mweso-Katsiru dans le groupement Bukombo en territoire de Rutshuru.
Selon le noyau de la société civile de Katsiru qui alerte, les trois passagers ont été retirés de ce véhicule vers 9heures 30 minutes par des bandits armés non encore identifiés. Wahinyuka Jacques, responsable des forces vives à Katsiru ajoute que ces jeunes hommes restent dans une destination inconnue.
» L’événement a eu lieu à 9h30. Ils étaient dans une voiture. Jusqu’à présent nous ne sommes pas au courant des personnes qui les ont enlevés. Cette zone est mine environs 12 kilomètres inhabités et incontrôlés. Ces jeune provenaient de Goma en destination de la ville de Butembo. Le chauffeur lui n’a pas été enlevé et ce lui qui a informé les militaires FARDC ici à Katsiru » a-t-il indiqué.
Les éléments FARDC qui sont allés à la recherche de ces passagers n’ont pas réussi cette mission car freiner par les casques Bleus de la MONUSCO sous prétexte de la présence des rebelles du M23 ajoute notre source.
» Les éléments de la MONUSCO ont interdit aux militaires de se rendre là car ce proche de la zone sous contrôle des M23 et que leur présence pourrait relancer encore des nouveaux affrontements » ajoute-t-il.
Il sied de signaler que l’axe routier sake-kitshanga-Mweso-Kanyabayonga est l’unique qui est actuellement utiliser par les passages pour atteindre la partie Nord de la province du Nord Kivu. C’est après la suspension de l’axe Goma-Rutshuru-Kanyabayonga, dont sa grande partie est sous contrôle de la rébellion du M23.
Dieu-Merci Mumbere
0 Comments