Depuis une semaine le résultat du laboratoire des antagonistes du régime de Kinshasa, est le sujet principal sur lesquel les pessimistes s’accroche pour envenimer les doutes sur l’effectivité des élections suite aux énormes difficultés du déploiement des kits électoraux, le premier répondant de la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI) Denis Kadima, a confirmé dans un espace médiatique de Kinshasa la capitale congolaise, la tenue imminente du 4 ème cycle électoral à la date fatidique du 20 décembre 2023 partout au pays.
Selon Denis Kadima, en dépit des certaines irrégularités constatées jusqu’à l’approche des scrutins, la CENI se casse en mille morceaux pour respecter le calendrier électoral préalablement établi pour les élections générales le 20 décembre prochain. Cet expert électoraliste a tout de même appelé les un et les autres à une mobilisation maximale du commun des mortels.
« Chers compatriotes, vous tous qui êtes enrôlés pour voter le 20 décembre, je vous invite au jour du scrutin, sachez que ce processus est pour les congolais, venez voter pour vos candidats préférés, ne restez pas à la maison, votre choix impactera sur l’avenir du pays, ne soyez pas décourager sur les rumeurs d’un prétendu report », a-t-il indiqué.
Il a également affirmé l’assiduité de la CENI pour rendre un service de titan à la nation même si, le travail est largement laborieux ;
« La CENI travail nuit et jour pour rendre effectif les élections ce cette année, il s’agit de votre pays, ne soyez pas des spectateurs, c’est vous les décideurs », a affirmé le Président de la CENI.
Pendant ce temps, les candidats à la députation provinciale tout comme nationale et la magistrature suprême, sont dans la danse de la campagne électorale sur l’étendue du territoire national congolais. Certains ambitieux politiques accusent le non financement de la part des partis politiques auxquels ils appartiennent.
Paul Zaïdi
0 Comments