Reprise des hostilités à Mambasa : une crainte s’installe dans la zone sur la tenue ou non des élections à Mayuano

Posted on

À jour J-13 pour les élections en RDC sauf changement, la situation sécuritaire ne fait que dégringoler dans la localité Mayuano limite entre les chefferies de Babila Babombi et Bakwanza en territoire de Mambasa, à plus de 100 kilomètres au sud de Bunia (Ituri).

Ceci est consécutive à la reprise des hostilités par les hommes armés identifiés comme des rebelles ADF depuis le dimanche 03 décembre. À l’espace de 4 jours soit du dimanche à ce mercredi 06 décembre, les structures de la société civile locale denombrent déjà 6 civils tués et plusieurs disparus.

« C’est depuis le dimanche 03 décembre que les ADF ont commencé avec leurs actes barbares. Jusqu’aujourd’hui, nous avons déjà enregistré la mort de 6 civils et des personnes disparues » relate le coordonnateur de la nouvelle société civile en chefferie de Babila Babombi Moussa Mendela.

Comment la population de cette partie pourra-t-elle se présenter dans les différents bureaux de vote le 20 décembre prochain ? s’interroge notre personne qui veut voir les opérations conjointes FARDC-UPDF devenir une réalité dans le territoire de Mambasa.

« Avec cette allure ou vont les choses, on se demande comment les bureaux de vote seront sécurisés ou comment nos populations vont aller voter le 20 décembre 2023 car la population se déplace déjà vers les zones jugées sécurisées » ajoute cet activiste de la société civile.

Il faut signaler que les chefferies de Babila Babombi et Bakwanza sont les deux entités du territoire de Mambasa les plus menacées par les rebelles ADF mais aussi par les groupes armés locaux notamment Mai-Mai Kabidon, Kifagiyo, et tant d’autres bandits armés.

Nickson Manzekele

  • Share

0 Comments

Leave a comment