L’accélération des travaux de construction de la route nationale Nº4 axe Beni-Kasindi longue de 80 kilomètres, s’observe ces derniers temps avec la détermination de la firme indienne Dott Service Limited. L’élargissement des périmètres routiers relativement aux standards internationaux, l’aménagement modelé des caniveaux sont les grands travaux qui sont en cours d’êtres effectués.
Ce jeudi 7 décembre 2023, le reporter de lesvolcansnews.net a parcouru une distance d’au moins 90 kilomètres de Lubiriha jusqu’au rond-point du boulevard Nyamwisi. Sur ce tronçon la sécurité est largement assurée par la coalition des armées congolaises et ougandaises (dans le cadre de l’opération conjointe Shujaa qui s’effectue entre les FARDC et les UPDF).
Plusieurs jeunes sont employés sous la caractéristique d’une main d’oeuvre hétérogène en raison de 60 % congolais et 40 % ougandais. Certains d’entre eux sont chargés des signaux avec drapelet en cours de route, en guise de régulariser le mouvement de la circulation de véhicules automobiles et de piétons.
Certes il y a des endroits non encore articulés cependant, la gravité du rythme des travaux s’accentue d’avantage sous la supervision quasi-totale des autorités compétentes de la République Démocratique du Congo. Celà s’inscrit dans le cadre de faciliter l’achèvement des travaux dans le délais mentionné dans le contrat primitif entre les gouvernements congolais et ougandais.
C’est dans l’objectif principal d’améliorer le climat des affaires commerciales surtout d’import-export dans marchandises (très souvent des produits manufacturés), en provenance de plusieurs pays de l’Afrique de l’Est.
Rappelons que, les travaux de la réhabilitation de la route nationale numéro avaient été lancés le mercredi 23 mars 2022, du côté Ougandais de la frontière Congolo-Ougandaise de Kasindi par les présidents Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo et Kaguta Museveni respectivement de la RD Congo et de l’Ouganda voisin.
Paul Zaïdi
0 Comments