Au total 90 huttes de déplacés de guerre ayant fui les affrontements entre les rebelles du M23 et l’armée congolaise FARDC au Nord-Kivu ont été détruites la nuit du mercredi 6 à ce jeudi 7 décembre à Muchibwe, un village situé dans le groupement de Buzi en territoire de Kalehe au Sud-Kivu.
Selon la société civile forces vives qui livre la nouvelle, c’est les membres du comité de ces déplacés qui ont détruit ces abris quand les propriétaires ont refusé de payer l’argent imputé frais des jetons et des fiches.
« Le comité du camp mis en cause, il y a 1 mois pour avoir demandé l’argent aux déplacés, les jetons et fiches utilisés pour cette salle besogne, la société civile avait remis cela au président du conseil local sécurité Buzi, les déplacés opposés à la paie illicite. La somme exigeait est de 5000 à 15000 francs congolais », déplore Sadiki Shamavu Juge président de la société civile forces vives de Buzi.
Cette structure citoyenne demande aux autorités compétentes de s’impliquer pour que ces déplacés qui passent désormais la nuit à la belle étoile trouvent d’autres abris.
Jackson Luanda Maliyabwana
0 Comments