Une vive tension est perceptible dans la cité de Mushaki en territoire de Masisi, depuis le matin de ce jeudi 07 novembre 2023, suite aux intenses affrontements qui opposent les rebelles du M23 aux Forces armées congolaises (FARDC).
En effet, depuis maintenant trois jours, les rebelles du M23 tentent de réoccuper ce centre touristique et agropastoral situé sur la route Goma-Masisi-Walikale. Des sources sécuritaires et civiles jointes par Lesvolcansnews.net affirment que depuis l’avant-midi de ce jeudi, les rebelles du M23 ont réussi à entrer à Mushaki après des rudes combats sur les antennes, à Ruvunda, Katabiro et Kalonge contre les forces loyalistes.
Cependant, les positions du M23 continuent à être pilonnées par l’artillerie lourde des FARDC qui essaient de les déloger de cette agglomérations combien stratégique qui ouvre la voie sur Matanda, Bihambwe et la cité minière de Rubaya mais également sur Karuba, une montagne surplombant les agglomérations de Shasha et Kirotshe.
Cette situation est à la base du déplacement massif des populations de Mushaki et villages alentours en direction de Sake et Kirotshe respectivement dans les groupements Kamuronza et Mupfuni Shanga. Si à Sake ces déplacés s’installent dans les camps déjà opérationnels, à Kirotshe par contre, c’est un nouveau site d’accueil qui en érection non loin de la barrière Foner.
La rédaction
0 Comments