Sud-Kivu : les médicaments sont disponibles dans la zone de santé de Kalehe après quelques jours d’interruption

Posted on

La zone de santé de santé de Kalehe dans la chefferie de Buhavu au Sud-Kivu a un lot des médicaments essentiels après un moment d’interruption. La confirmation est du médecin chef de zone de santé de Kalehe ce mardi 5 décembre 2023.

Docteur Pacific Chirhalwirwa affirme que c’est après un moment qu’une rupture des médicaments s’est produite dans plusieurs structures sanitaires de la zone de santé de Kalehe suite à l’arrivée massive des malades.

Cependant, il invite tous les responsables des centres de santé de passer à la pharmacie zonale à Kalehe pour récupérer les colis des médicaments qui leur appartiennent.

Par ailleurs, dans la zone de santé de Minova, certains habitants du groupement de Buzi déplorent le comportement dont affichent les professionnels de la blouse blanche dans differents aires de santé depuis le lancement de la gratuité de soins par l’ONG Médecin d’Afrique.

Selon ces habitants, les infirmiers demandent 1000 francs congolais pour la fiche du patient et apres la consultation, le patient reçoit une ordonnance médicale pour aller se payer les medicaments dans des pharmacies privées chose qui se faisait pas avant cette gratuité.

« Suis arrivé au centre de santé de Minova, j’ai payé 1000 francs pour ma fiche puis on m’a mis le thermometre après, on m’a fait un transfert d’aller a l’hôpital général sans pour autant me donner même un simple paracetamol pour calmer les frissonnement chose qui ne se faisait pas au paravent. Que les autorités compétentes nous aident a trouver une solution », a lancé une habitante qui a voulu garder l’anonymat.

Certains infirmiers contactés affirment qu’il ya pas des medicaments dans leurs pharmacies depuis quelques jours. Néanmoins, ils rassurent que cette situation sera réglée dans un délais raisonnable.

Pour rappel, c’est depuis plus d’un mois que l’ONG Médecin d’Afrique s’occupe des soins gratuits des enfants de 0 à 15 ans et des femmes enceintes et allaitantes dans la zone d santé de Minova.

Jackson Luanda Maliyabwana

  • Share

0 Comments

Leave a comment