Le président national du parti politique Union des Patriotes Congolais UPC et candidat à la députation provinciale en ville de Bunia, chef-lieu de la province de l’Ituri, est arrivé dans sa circonscription électorale ce mardi 05 décembre 2023.
Peu avant sa venue à Bunia, Thomas Lubanga Dilo est passé par Tchomia en chefferie de Bahema Banywagi, Kasenyi en secteur de Bahema Sud et Bogoro en groupement Babiase du dernier secteur, où il a eu à tenir des meetings devant les habitants en masse rassemblés pour la cause.

En ville de Bunia où il est candidat député provincial, cet ancien coordonnateur de la Task Force une structure apolitique dépêchée en 2022 en Ituri pour prêcher la paix, n’est pas passé par le dos de cuillère en taclant les politiques qui ne font que chanter jour et nuit : « Fatshi Wumela », mais pas donner le vrai rapport de la province de l’Ituri.
À l’en croire, cette manière de faire de la part ce qu’il qualifie des « politiciens corbillards » permet à ce que le chef de l’État Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo propose des solutions malheureusement aux problèmes mal posés par des politiques ituriens.
« L’État est entrain de mourir à cause du mensonge de certaines personnes qui entourent le chef de l’État. C’est-à-dire que le problème de l’Ituri est mal posé au président de la République. Pour trouver une solution, ça devient complexe vu le mensonge. Ils croient Fatshi wumela, wumela…, ils sont très dangereuses pareilles personnes » a dit Thomas Lubanga dans la foulée lors de son meeting tenu à la tribune officielle de Bunia.

Pour lui, la faute de trouver solution aux problèmes ituriens n’est pas de la mauvaise volonté du chef de l’État épris d’humanisme mais plutôt de son entourage.
Thomas Lubanga chute en disant que si l’Ituri fait mieux ses choix, facilement une représentativité dans le gouvernement sera faite car, selon lui, pour ce jour malgré 28 députés nationaux avec un vice ministre, l’Ituri n’en mérite pas ainsi.
Epinglant un aspect sécuritaire à l’Est du pays en général et en particulier l’Ituri, Thomas Lubanga affirme haut et fort que n’eut été l’agression Rwandaise sous couverte du M23, il y aurait déjà eu des avancées significatives en Ituri.
Nickson Manzekele
0 Comments