Plus de 250 ménages de déplacés de guerre ayant fui les affrontements entre l’armée congolaise FARDC et les rebelles du M23, vivant dans des écoles à Minova dans le groupement de Buzi en territoire de Kalehe (Sud-Kivu), ont été délocalisés ce jeudi 30 novembre 2023.
D’après la société civile forces vives de Buzi, ces déplacés viennent d’être transférés dans un site à Chungiri, un site aménagé par UNHCR sous l’exécution de l’organisation AIDES en appui au gouvernement congolais à travers la division provinciale aux actions humanitaires.
Le secrétaire administratif du groupement de Buzi a loué cette opération d’évacuer les déplacés dans ces différentes écoles.
Pour Jean Paul Kanku Sindani, l’occupation des salles de classe par ces derniers bloquait le bon déroulement des activités scolaires.
« L’opération s’est bien passée, les désengorgement a eu lieu dans 7 écoles. Les écoliers n’étudiaient pas dans des conditions favorables, ils étaient exposés à plusieurs maladies et voilà qu’ils souffraient de certains parasites », a soutenu cette autorité locales.
De leur côté, les déplacés bénéficiaires remercient les organisations UNHCR et AIDES pour les avoir sorti dans écoles. Pendant les heures decours, ils étaient exposés aux intempéries, ont-ils lancé. Néanmoins, ces derniers ont exprimé leur besoin d’assistance en vivre.
Jackson Luanda Maliyabwana
0 Comments