La campagne actions citoyennes pour la transparence des élections ACTES, en abrégé, a été lancée officiellement en province de l’Ituri, à l’Est de la République Démocratique du Congo, ce vendredi 01 décembre 2023.
Ce projet exécuté par un consortium des organisations notamment CEPAS, INADESS et Ebuteli et mis en œuvre en Ituri par un réseau pour la durabilité de la société civile congolaise, vise à éduquer la population à poser des actes démocratiques ne pouvant pas créer des tensions pendant, et après les élections générales prévues le 20 décembre prochain.
À part cet objectif, ça permet aussi aux bas peuple de voter les gens capables à amener vers le développement, a indiqué Ley Imbamba, l’un membres de ce consortium dans un point de presse.
« Avec ce projet, on vise à sensibiliser massivement la population pour participer au processus électoral pour qu’il soit inclusif, transparent et apaisé. Le but de ce projet est d’éduquer la population à poser des actes démocratiques et leur permettre de voter les gens capables à amener vers le développement » a-t-il fait savoir.
Quid des résultats attendus ?
Ce projet qui va du mois d’août 2023 en juillet 2025, veut atteindre un certain nombre de résultats entre autre l’engagement civique des citoyens et la minimisation des violences électorales pour ne citer que ces deux.
« Nous attendons vers la fin de ce projet à plusieurs résultats entre la minimisation des violences pendant, et après les élections, le renforcement de la population sur l’engagement civique des citoyens mais également aider la même population à comprendre le processus électoral » ajoute-t-il avant de déclarer que pour y arriver nombreuses activités seront exécutées notamment : les séances de sensibilisation des masses sur le processus électoral, les activités de recherche qui seront menées par Ebuteli par rapport aux causes et pistes de solution pour éviter des conflits ou tensions avant, pendant et après ce processus.
De l’apport de chacune des organisations membres de ce consortium
Dans cet ensemble globalisant, trois organisations sont concernées par l’exécution du projet.
Il s’agit entre autre de CEPAS qui est chargé d’inculquer les valeurs démocratiques dans la communauté, Ebuteli lui est chargé de l’analyse et de l’étude des questions électorales et/ou problèmes dans la société (ndlr, du genre pourquoi les gens n’étaient pas partis voter ?) et enfin inades Formation Congo, est chargé de l’éducation civique et électorale.
Notons que ce projet sera exécuté dans la ville de Bunia et environs, suite aux problèmes d’ordre sécuritaire dans certaines zones ituriennes et infrastructurel pour se déplacer d’un endroit X à Y.
Nickson Manzekele
0 Comments