La situation sécuritaire en territoire de Djugu, situé au nord de la ville de Bunia chef-lieu de la province de l’Ituri, va tant soit peu à être maîtrisée malgré quelques cas isolés signalés ça et là, après le dialogue intergroupes armés d’Aru.
Au-moins 90 % des villages du secteur de Walendu Djatsi situé au nord de Bunia commencent à être habités par les personnes qui avaient fui les hostilités de la milice CODECO.
La révélation est du chef de cette entité coutumière ayant plus de 400 villages ce mercredi 29 novembre 2023, faisant allusion au fameux axe Bambou Kobu, jadis triangle de la mort mais aujourd’hui rempli par la population butée malheureusement au problème de route qui commence à se délanbrer.
« Nous comptons 14 groupements avec 432 villages. Majoritairement presqu’un bon nombre de villages est habité et que la population serait déjà en voix de mouvement de retour suite à l’accalmie observée après la sensibilisation qu’on a menée et ça fait aussi un fruit. Il y a déjà 90% qui sont déjà habités » a révélé Justin Gudza, chef du secteur de Walendu Djatsi.
À l’en croire, le 10 % des localités inertes concerne en grande partie le groupement Pimbo où la peur règne toujours au sein de la population.
À titre de rappel, le secteur de Walendu Djatsi surtout le fameux axe Bambou Kobu fut jadis un triangle de la mort, il y a peu, où l’on pouvait jamais faire 48 heures sans qu’il n’y ait soit kidnapping de civils soit tuerie des civils. Le bilan lourd est celui d’au-moins 16 civils pris en otage à Bambou puis amené dans la forêt de Petsi où ils étaient massacrés en mars 2023.
Nickson Manzekele
0 Comments