Now Reading:
UNPC/Nord-Kivu : suspension d’un journaliste pour 12 mois par la commission de discipline

UNPC/Nord-Kivu : suspension d’un journaliste pour 12 mois par la commission de discipline

La commission de discipline de l’Union Nationale de la Presse du Congo (UNPC), section du Nord-Kivu, a prononcé ce mardi 28 novembre 2023 une suspension de 12 mois à l’encontre du journaliste Ricardo Olenga, du media Écho d’Afrique.

Cette décision fait suite à des faits calomnieux et déshonorant commis par le journaliste, qui ont terni l’image de la corporation des journalistes du Nord-Kivu et de la RDC en général.

L’UNPC estime que le confrère a récidivé à plusieurs reprises et qu’il est temps de le sanctionner.

La commission souligne que le journaliste a violé le respect de ma confrérie et de la solidarité en mettant en avant les injures, le mépris et la menace dans ses publications.

Elle rappelle également que le journaliste a enfreint les dispositions legales en matière de liberté de la presse et de l’exercice du metier de journaliste en RDC.

Le journaliste selon ces considérations a outrepassé le code d’éthique et déontologique des journalistes congolais, ainsi que les regles régissant la profession.

La suspension d’une durée de 12 mois, entre en vigueur immédiatement et interdit au journaliste de travailler en tant que tel sur l’ensemble du territoire congolais. Le journaliste est également tenu de remettre sa carte professionnelle de presse au bureau de l’UNPC.

Toutefois, la commission offre la possibilité au journaliste de bénéficier de la grâce en demandant pardon aux parties lésées en publiant une lettre de démenti.

La rédaction

Leave a Reply

Input your search keywords and press Enter.