Mondial 2026 : la RDC refuse d’accepter la défaite et se bat pour récupérer les points perdus face au Soudan

Posted on

La République démocratique du Congo a perdu (1-0) son match de la deuxième journée le 19 novembre dernier contre le Soudan. Ce match accueilli au Stade de Martyrs de Février de Benghazi en Lybie comptait pour les éliminatoires à la Coupe du Monde 2026 dans le groupe en zone Afrique.



La Fédération Congolaise de Football Association (FECOFA) a officiellement déposé une plainte auprès de la FIFA, alléguant que le joueur soudanais Jusif Ali n’aurait pas dû participer à la rencontre.

Selon les sources consultées par lesvolcansnew.net , Jusif Ali aurait présenté un passeport finlandais lors du match, ce qui remettrait en question son éligibilité à jouer pour le Soudan. La RDC affirme que le joueur aurait obtenu une décision du tribunal juste avant le match, lui permettant ainsi de participer à la rencontre. Les règlements de la FIFA stipulent clairement qu’un joueur doit être en possession d’un passeport valable du pays qu’il représente pour pouvoir jouer.

La FECOFA a déposé sa réserve dans les délais légaux, immédiatement après le match, et a payé une caution à la FIFA pour confirmer sa plainte. Si cette plainte aboutit, la RDC pourrait récupérer les trois points du match et devenir leader du groupe B des éliminatoires du Mondial 2026, devant le Sénégal.

Cette affaire rappelle la situation similaire où la RDC avait remporté une victoire par forfait contre la Mauritanie pour des raisons d’éligibilité des joueurs. La FECOFA est confiante quant à la validité de sa plainte et espère obtenir gain de cause.

L’affaire suscite de nombreuses questions quant à l’éligibilité du joueur soudanais. Si Jusif Ali était réellement en possession d’un passeport finlandais, comment a-t-il pu être autorisé à jouer par le commissaire du match, qui est chargé de vérifier les documents des joueurs ?

En attendant la décision de la FIFA, la RDC espère que la vérité éclatera et qu’elle pourra récupérer les trois points du match. Une telle décision bouleverserait le classement du groupe B et donnerait un avantage certain à la RDC avant le prochain affrontement contre le Sénégal.

Magloire MUTULWA

  • Share

0 Comments

Leave a comment