La Conférence épiscopale nationale du Congo (CENCO) a émis un communiqué interdisant formellement l’utilisation des espaces des églises catholiques pour la campagne électorale en cours en République démocratique du Congo. Cette décision vise à préserver l’indépendance de l’église vis-à-vis des acteurs politiques et à éviter toute instrumentalisation de la religion à des fins politiques.
La CENCO rappelle que l’église doit rester au milieu du village, et invite les fidèles à ne pas céder les espaces sacrés pour des activités de propagande politique. Les lieux de culte ne doivent en aucun cas servir de tribune aux acteurs politiques pendant les célébrations eucharistiques ou autres activités ecclésiales, insiste le communiqué signé par Mgr Donatien N’Shole.
Ce rappel des recommandations de l’Assemblée plénière des évêques tenue en juin dernier à Lubumbashi est motivé par la volonté d’un renouvellement de la classe politique congolaise, favorisant l’émergence de nouveaux leaders en mesure de servir le pays dans l’intérêt du peuple congolais.
La CENCO appelle également la population congolaise à la vigilance et à l’éveil citoyen pour s’assurer d’un vote éclairé lors des élections prévues pour le 20 décembre 2023.
Il convient de souligner que, malgré ces directives, plusieurs églises congolaises sont parfois accusées de présenter des candidats aux fidèles, créant ainsi des murmures et des doutes quant à l’objectivité et à l’impartialité de certaines figures religieuses vis-à-vis du processus électoral.
Magloire MUTULWA
0 Comments