Ituri : des biens des agents de Mercy Corps pillés près de Lidda par la CODECO, retrouvés (autorité coutumière)

Posted on

Une délégation du Staff de l’ONG Mercy Corps était tombée dans une embuscade des éléments armés assimilés comme ceux de la milice CODECO au village Lidda entre Bule et Drodo le mardi 21 novembre 2023, en territoire de Djugu au nord de Bunia (Ituri).



Là-bas, ils ont été dépouillés de leurs biens notamment 3 ordinateurs contenant plusieurs données de leur mission dans la zone, 1 téléphone et autres biens matériels qui ont été récupérés par les leaders de cette milice qui, à leur tour, les ont remis auprès du chef du secteur de Walendu Djatsi.

Une procédure de la remise de ces matériels est annoncée incessamment, a écrit à la rédaction de Lesvolcansnews.net Justin Gudza, chef de ce secteur.

« Voilà quelques biens pillés mardi 21 novembre 2023 sur tronçon Lidda par certains inciviques armés incontrôlés CODECO dont étaient victimes les agents de l’organisation Mercy Corps. Ensuite, les cadres leaders CODECO impliqués pour suivi ont réussi à récupérer 3 ordinateurs, 1 téléphone Android, 5 sacoches dépouillés, lesquels biens récupérés sont présentement gardés et protégés au niveau du secteur des Walendu Djatsi pour procédure de la remise à l’Organisation Mercy Corps » a-t-il noté dans une dépêche nous parvenue.

Du côté de l’ONG Mercy Corps, malgré cet incident, la détermination de donner sourire aux personnes déplacées surtout celles touchées par les conflits armés et la faim dans la province de l’Ituri.

« Malgré l’augmentation des besoins humanitaires et la diminution des financements en RDC, notre équipe dévouée reste en première ligne, apportant un soutien humanitaire essentiel aux plus vulnérables, y compris les femmes et les enfants dans l’est de la RDC. Mercy Corps reste engagé à répondre aux besoins des milliers de personnes touchées par le conflit et la faim dans la province d’Ituri. En octobre et novembre 2023, nos équipes ont distribué de l’argent liquide à plus de 23 700 ménages déplacés dans les zones de santé de Rimba, Linga et Tchomia dans les territoires de Mahagi et Djugu. » lit-on dans un communiqué de Mme Emilie VONCK, Directrice Nationale de Mercy Corps en RDC.


Nickson Manzekele

  • Share

0 Comments

Leave a comment