La ville de Bunia, chef-lieu de province de l’Ituri, vit dans le noir depuis environ 5 jours. Ceci, suite à la coupure du courant électrique desservi par l’electrokimo depuis le weekend dernier.
Ce manque du courant présente déjà des effets sur la vie économique de certains habitants de Bunia. C’est le cas des femmes vendeuses et transporteuses des poissons du lac Albert qui disent avoir perdu plus de 250 kilogrammes de poisson par manque d’où conserver.
Sauda Biwaga Hadjati, présidente de cette corporation, qui promet que l’incivisme fiscal sera l’étape supérieure très prochaine, demande l’implication du gouvernement provincial pour le rétablissement du courant en ville de Bunia.
« Ça fait déjà depuis vendredi passé, que nous n’avons pas de courant électrique. On nous a dit que c’est la panne au niveau de Budana au niveau de la centrale. Mais nous avons déjà perdu de notre article et je ne sais pas comment m’expliquer auprès de mes membres qui me condamnent alors que c’est le problème d’electrokimo. Présentement j’ai presque 250 kilos que j’ai déjà perdu et mes membres aussi en ont à un nombre important. On va saler ces poissons car en étant frais, ça n’aura plus du marché et imaginez-vous, en étant salé, le prix est bas par rapport au prix avec lequel nous nous sommes approvisionnés » s’exclame Biwaga Hadjati.
Certains membres de cette corporation présentant leur ral-bol auprès de l’electrokimo, disent que leurs activités économiques restent perturbées et difficile pour eux de satisfaire à leurs besoins.
Le responsable de l’electrokimo joint pour fixer la lanterne quant à ce, n’a pas voulu nous répondre. Toutefois, la rédaction lui réserve un droit de réponse.
Nickson Manzekele
0 Comments