Un soldat des Forces Armées de la République Démocratique du Congo FARDC sème la terreur ce mardi 21 novembre 2023 à Kagarama, une agglomération du village Butumba en groupement de Buzi dans le territoire de Kalehe au Sud-Kivu.
Selon la société civile forces vives de Buzi, cet élément en état d’ébriété a perdu son arme dans la soirée d’hier lundi, une situation qui a créé une psychose dans la population.
« Un militaire FARDC ayant perdu son arme la nuit du 20 novembre dans une ivresse totale, il a quitté Kibirwa/ Kageyo à 4,5km, s’est retrouvé à Kagarama dans une situation noire peu connue, la perte de son arme a occasionné l’arrestation du chef de quartier dans ce sous village. Son arme a été ramassée par un enfant qui gardait les dindons, la population a vite alerté le commandant PNC Bulenga qui l’a récupéré en suite », a indiqué Sadiki Shamavu Juge président de cette structure citoyenne.
Des coups de balles ont été tiré par d’autres militaires qui pensaient que l’arme est cachée par la population, témoigne un habitant de la place. La même source affirme que jusque tard dans l’après midi de ce mardi, la population est resté en débandade craignant leur sécurité.
« Nous venons de voir les militaires qui viennent de Tchadoto, ils ont emporté le chef d’avenue en tirant beaucoup de balles, et donc la situation est catastrophique ici. C’est pourquoi nous demandons aux autorités politico-administratives et militaires de s’impliquer pour que ces éléments soient mutés. Vu qu’ils font beacoup d’années ici ils ont tout oublié, ils ne respectent plus la loi militaire », déclare John Munazi habitant de Kagarama.
Par ailleurs, le chef d’avenue dans ce sous village de Karagama, Mr Christian Birambi affirme qu’il était encheminé à Minova au cachot de l’audirat militaire et est présentement libre après audition.
La rédaction
Kalehe : un élément FARDC sème la terreur à Kagarama/Buzi
