Pendant que la constellation politique de la République Démocratique du Congo est affectée par un virus électoral, plusieurs acteurs politiques s’articulent à réactiver les opinions électoralistes en guise de séduire les électeurs attendus au rendez-vous des urnes pour les scrutins législatifs et présidentiels fixés au 20 décembre 2023.
Toutefois, la période électorale étant souvent sujette a la propagation des discours haineux à l’endroit de la population des candidats, les acteurs de la crème intellectuelle du territoire de Beni au Nord-Kivu à l’Est de la République Démocratique du Congo, sortent du silence et prêche la cohésion nationale.
C’est dans ce cadre que, le journaliste El’Kate Maghaniryo licencié en développement communautaire dans l’option gestion de projet et administration estime que, la lutte contre le discours de haine en période électorale à l’intention du commun des mortels, doit être à la une de l’actualité dominante.
« Privilégier un message de paix pendant la période de la campagne électorale, c’est une manière raisonnable de contribuer à garantir un processus électoral libre et équitable, exempt de violence et d’intimidation » a-t-il indiqué à lesvolcansnews.net lors d’une interview accordée l’après-midi du samedi 18 novembre dernier.
À l’en croire, la propagation de la désinformation dans le contexte d’élections peut décrédibiliser le processus électoral aux yeux du public, sapant ainsi le droit à la participation politique. C’est pourquoi il s’avère indispensable de sensibiliser tout le monde à point nommé.
Pour permettre justement d’affûter tous les outils, toutes les stratégies possibles pour que dans la perspective de vivre ensemble, de la cohésion sociale, nous tendions vers des élections apaisées, sécurisées dans de bonnes conditions tant pour la partie nationale que pour la communauté internationale qui est là pour accompagner le processus.
« Une campagne pacifiée pour les élections générales justifiées par le message de paix est possible lorsque, la population civile prendre conscience tout en développant un esprit de discernement rigoureux face aux détracteurs », a-t-il chuté.
Pendant ce temps, la campagne électorale est lancée officiellement au pays, suite au calendrier préalablement établi par la commission électorale nationale indépendante (CENI).
Paul Zaïdi
0 Comments