Rutshuru : après une panique du mardi, un calme précaire s’observe ce 15 novembre à Kibirizi

Posted on

La situation est calme depuis le matin de ce mercredi 15 novembre 2023 à Kibirizi et ses périphériques. Kibirizi est une agglomération du groupement Mutanda dans la chefferie de Bwito en territoire de Rutshuru ( Nord Kivu).

Plusieurs sources contactées dans cette entité rapportent que la population s’est réveillée dans un calme précaire à la différence de la journée du mardi. Quelques boutiques ont ouvert les portes avec service minimum, les activités scolaires cependant n’ont pas eu lieu rapportent nos sources.

 » Nous nous sommes réveillés dans une timidité malgré la présence renforcée des militaires FARDC dans l’agglomération. La Cité est encore calme car les combats n’ont pas atteint la zone de Kibirizi  » explique une source.

Néanmoins notre source indique que quelques habitants continuent à vider l’agglomération de Kibirizi. Nombreux préfèrent partir à Kanyabayonga à plus de 40 kilomètres de Kibirizi, milieu jugé sécurisé.

Ce mercredi 15 novembre, un calme a également été observé sur les lignes de front dans la zone située entre les agglomérations de Bambo et Kishishe dans le groupement Bambo. C’est après deux jours des combats entre les rebelles du M23 d’une part et les militaires des Forces armées de la RDC avec des groupes d’auto défenses d’une autre part.

La rédaction

  • Share

0 Comments

Leave a comment