Kalehe : la société civile forces vives alerte sur le danger que présente le trou creusé par ICOPTE sur la RN2 à Minova

Posted on

Les forces vives de Buzi en territoire de Kalehe au Sud-Kivu, demande à l’Initiative Congolaise pour la Promotion des Techniques ICOPTE de venir couvrir le trou qu’elle avait creusé volontairement en plein centre de Minova.

Dans une déclaration rendue publique ce mercredi15 novembre 2023, les forces vives expriment leur ras-le-bol en demandant aux autorités provinciales de s’impliquer pour que ICOPTE s’explique pourquoi elle était motivée de couper volontairement la route nationale numéro 2, axe Minova-Kalungu en creusant un trou qui devient un danger à la communauté locale.

« Des incidents graves commencent à se faire enregistrer sur ce lieu, des motos avec leurs clients en sont plus victimes. Un motard avec ses deux clients qui étaient en partance vers Goma ont fini leur course le vendredi dernier dans ce fossé laissé en jachère par ICOPTE au centre commercial de Minova. Le trou est rempli d’eau présentant ainsi plusieurs danger à la population », fustige Sadiki Shamavu Juge président de la société civile forces vives de Buzi.

Il vous souviendra que que l’’organisation ICOPTE avait débuté les travaux de réhabilitation du tronçon Goma-Sake-Kirotshe-Bweremana-Minova-Kalungu le 20 septembre dernier, un projet qui a couché un souri selon plusieurs observateurs.

La question qu’on se pose est de savoir pourquoi ICOPTE avait seulement choisi commencer par le pont « Kilalo » de Minova qui n’avait aucun problème au lieu de commencer par le pont Makelele qui s’était effondré.

Nous avons tenté de contacter les agents de l’organisation ICOPTE, nos efforts sont restés vains.

Jackson Luanda Maliyabwana

  • Share

0 Comments

Leave a comment