Le Centre de Formation des Jeunes Nyiragongo (CFJN) de Goma a présenté la réussite de deux de ses entraîneurs, Lysette Kaurwa Simweray et Moustapha Assani, qui ont obtenu la Licence C de la Confédération Africaine de Football (CAF). La présentation des diplômes a eu lieu ce mercredi 15 novembre 2023. Cette reconnaissance est le fruit de leur participation à une formation qui s’est déroulée du 7 au 31 août 2023, sous l’égide de la Direction technique nationale de la Fédération congolaise de football association (FECOFA).
Au total, 30 entraîneurs de football venant des provinces du Sud-Kivu, Maniema, Ituri, Tshopo, Kinshasa et du Nord-Kivu, dont les deux représentants de l’Ecofoot Nyirangongo, ont obtenu la Licence C de la CAF lors de cette promotion. Cette formation vise à renforcer les compétences des entraîneurs dans l’encadrement des jeunes footballeurs et à promouvoir le développement du football congolais.
Ramazani Shabani, Président de l’Ecofoot Nyiragongo, a déclaré que cette initiative était une façon de soutenir la formation des jeunes joueurs en mettant l’accent sur la formation des encadrants. Il a souligné l’importance de former des entraîneurs de qualité, car « former un coach, c’est former plusieurs joueurs à la fois ».

Le Président du CFJN a également salué les résultats de l’école de foot, mettant en avant la qualité de la formation dispensée aux jeunes joueurs. Il a mentionné que d’autres membres du personnel du centre, tels que le coordinateur technique Jean de Dieu Baluku Sikuli est passé par cette phase dans le passé avant de devenir le Directeur Technique Provincial, ce qui témoigne de l’engagement du CFJN à former du personnel qualifié.
L’objectif de cette formation, selon Médard Lusadisu, directeur technique national de la FECOFA, était d’élever le niveau de jeu des joueurs et des clubs congolais, en répondant aux besoins de qualité du football dans le pays.
Le CFJN, fondé en 2004, est l’un des centres de formation les plus anciens de la région. Son équipe affiliée à la première division du championnat local de l’Entente de football de Goma (EUFGO) est réputée pour son excellence. Le centre a formé de nombreux joueurs qui évoluent aujourd’hui dans des clubs de premier plan en RDC et dans la région des Grands Lacs.
Magloire MUTULWA