Rutshuru : au moins 10 déplacés sont déjà décédés de la diarrhée à Kirima endéans 1 mois

Posted on

Plus au moins dix (10) déplacés sont déjà décédés suite à une maladie diarrhéique à Kirima, une localité du groupement Mutanda dans la chefferie de Bwito en territoire de Rutshuru.



Ces chiffres sont livrés à Lesvolcansnews.net par le chef de la localité Kirima, à une dizaine de Kibirizi ( la grande agglomération du groupement Mutanda)

Selon Shabutindi Murairi Fleuve, son entité qui a accueilli depuis plus d’un mois des déplacés des groupements Bambo et Tongo traverse des défis entre autre l’insu de l’eau propre à la consommation suite à l’affût massif des déplacés.

Il parle d’un débordement de l’unique structure sanitaire de la place actuellement dépourvue en médicaments.

« Ces déplacés manque de l’eau car insuffisant dans la communauté. Nous sommes entrain de demander le renforcement de l’unique poste de santé de Kirima pour épargner les malades des long trajets vers Kibingu ou soit Kibirizi, nous venons déjà d’enregistrer douze cas de décès de la diarrhée et nous avons plusieurs Malades ici » indique-t-il.

Cette autorité rappelle que l’organisation Médecins sans Frontières qui venait d’installer une clinique mobile à Kirima a fermé à nouveau cet espace, ce qui accentue la souffrance des familles déplacées.

Pour rappel, la localité de Kirima situé à 12 kilomètres de Kibirizi accueille nombreux habitants des villages de Kishishe et Bambo qui fuient les combats entre M23 et les groupes armés locaux dits Wazalendo dans cette partie du groupement Bambo.

La rédaction

  • Share

0 Comments

Leave a comment