Des violents affrontements entre les rebelles du M23 et les jeunes patriotes Wazalendo ont été signalés sur plusieurs fronts ce mardi 14 novembre 2023. À en croire des sources concordantes, ces combats ont été lancés aux petites heures de la mâtinée à Kibumba et Buhumba sur l’axe Goma Rutshuru, à Kishishe et Bambo et à Kilolirwe.
À Kibumba et Buhumba, dans le territoire de Nyiragongo, ces accrochages ont duré toute la journée. L’artillerie lourde des forces armées congolaises (FARDC) dont des lances roquettes multiples et avion de chasse Sokhoï-25 ont été mobilisés après que des positions de l’armée ne soient visées par le M23.
À Kishishe, dans le territoire de Rutshuru, des sources sur place signalent que les rebelles du M23 ont pris contrôle de cette cité après des violents combats. Ce qui a occasionné un afflux de déplacés vers Kanyabayonga et Kibirizi dans la partie nord de la province du Nord Kivu. Plusieurs observateurs craignent que le M23 ne s’en prennent à la population civile comme c’était déjà le cas par le passé, où ce mouvement rebelle avait massacré plusieurs centaines d’habitants.
Sur l’axe Kilolirwe, les combats entre jeunes patriotes Wazalendo et M23 ont été notifiés à Kausa, à moins de 10km de Kilolirwe (Nturo). Ces affrontements n’ont pas duré longtemps affirme une source sécuritaire.
Rappelons que depuis maintenant quelques jours, des combats sans merci opposent les jeunes patriotes Wazalendo aux rebelles du M23 dans plusieurs entités du groupement Kamuronza, précisément dans les territoires de Masisi, Rutshuru et Nyiragongo.
La rédaction
0 Comments