Now Reading:
Goma : des journalistes à l’école du savoir sur la protection des enfants pendant la période électorale

Goma : des journalistes à l’école du savoir sur la protection des enfants pendant la période électorale

Les journalistes des différents médias de Goma bénéficient d’une formation de deux jours sur la prévention et la lutte contre les violations graves des droits des enfants pendant le processus électoral dans le contexte de conflits armés. Cette formation, organisée par la section de la protection de l’enfant, vise à outiller ces professionnels pour les formats de production adaptés à la protection des enfants dans cette période et la production des messages clés quant à ce.

« Nous l’UNPC nous tenons à remercier la Monusco pour cette formation qui tombe à point nommé. Nous savons tous que la période électorale a toujours été une période avec beaucoup d’enjeux. Nous professionnels des médias nous aurons des petits rappels pour pouvoir nous permettre de travailler avec professionnalisme dans notre exercice quotidien. Nous saluons cet accompagnement qui n’est pas le premier car la Monusco nous a toujours accompagné dans ce souci de renforcer la capacité de nos journalistes, » a dit Madame Melia Loola, représentante de l’UNPC, lors de l’ouverture de cet atelier.

Pour la Monusco, l’heure est bien indiquée pour des telles formations afin d’outils les professionnels des médias qui sont un véritable voie de transmission des messages de prévention.

« Pendant la processus électoral pas seulement au Congo mais partout au monde, les parties prenantes manipulent les jeunes pour leur faits. Utiliser les enfants ça le met en danger et ça viole leurs droits. C’est pourquoi il est très important vous en tant que journalistes et praticiens de l’information vous soyez suffisamment formés pour contribuer à la protection de l’enfant pendant cette période électorale », a dit le chef de cette section à Goma.

Il faut spécifier que des acteurs sociaux qui travaillent sur la protection de l’enfant en République Démocratique du Congo ont identifié, sur le terrain, des risques potentiels pour les enfants avant, pendant et après les élections.

Ainsi, il est possible que certains acteurs politiques manipulent et utilisent certains enfants, pour les rallier à leur cause en les impliquant par exemple dans leurs marches et manifestations politiques, dans le boycottage des manifestations de leurs opposants politiques, ou dans les tentatives de déstabilisation du processus électoral.

Leave a Reply

Input your search keywords and press Enter.